Suède : ne rien faire face au Covid. Que vaut la solution du film Hold up ?

 

 

 

Modèle suédois : la vie comment avant ?

 

Grâce aux données Google de géolocalisation par smartphone, on sait par exemple que la fréquentation des lieux de travail a baissé de 25 % en moyenne en Suède au printemps.

 

La vie n’a pas donc été la même pour un paquet de Suédois. C’est même jusqu’à 1.5 millions de personnes, soit 15% de la population, qui se serait carrément autoconfinés, surtout les plus vulnérables et les plus âgés.

 

En juin, selon les enquêtes sérologiques, seuls 11.4% des habitants de Stockholm avaient eu le virus, un chiffre comparable au Haut-Rhin, le pire département français lors de la première vague.

Seroprevalence France mai 2020

C’est donc faux d’affirmer que les Suédois n’ont “rien fait” au printemps. Oui, le gouvernement suédois a pris quasiment aucune mesure restrictive, il n’y a pas eu de confinement décidé d’en haut. Mais la population a tout fait pour ne pas attraper le covid.

 

Modèle sudéois : une réussite ? Les morts

 

Commençons par les morts.

Le chiffre retenu par Hold Up est faux.

Parmi les 1438 morts comptés le 15 avril, 514 sont bien morts ce jour-là dans les hôpitaux. Mais ce chiffre inclue aussi les 924 morts en EHPAD qui eux sont morts sur les 3-4 jours précédents. Le nombre réel de morts en France le 15 avril est donc plus faible que le chiffre annoncé dans le film. Macron a commis exactement la même erreur lors de l’annonce du second confinement.

 

Regardons à présent les seuls chiffres qu’on peut comparer : le nombre de morts par millions d’habitants ! :)

Avec 661 morts par millions d’habitants depuis le début de l’épidémie, la Suède est 21ème pire pays du monde. C’est mieux que nous, nous on est 16ème, mais notez qu’on a commencé à faire pire que la Suède que tout récemment, avec la seconde vague.

SUEDE OWD1

Voici des pays qui s’en sortent beaucoup mieux que la Suède quant au nombre de morts par millions d’habitants.

Ces pays sont comparables à la Suède ou la France, ils  ont aussi une population âgée et vulnérable au Covid.  

 

Comparons donc la Suède à ses voisins scandinaves, des pays qui ont le même genre de vie, de culture, de pays. C’est plus juste, là on pourra se faire une idée de la vraie performance du modèle suédois.

SUEDE OWD2 La Suède a entre 5 et 11 fois plus de morts par habitant que le Danemark, la Finlande ou la Norvège.

Si la Suède compte autant de morts c’est aussi parce que seuls 13 % des personnes âgées morts du Covid ont été admises à l’hôpital. 

 

On sauve l’économie ?

 

Pour savoir si la Suède s’en sort mieux sur l’économie, regardons les prévisions de croissance du PIB pour 2020 émises par le FMI en octobre.

 

La Suède a fait mieux que la France sur l’économie certes, mais ne peut pas faire figure d’exemple sur l’économie.

Avec un nombre de morts du Covid par millions d’habitants bien supérieurs, elle ne fait pas mieux sur l’économie.

 

6 commentaires

  • Marie dit :

    Bonjour,

    Est-ce que la France et la Suède compte le nombre de morts de la même manière? Il compte ceux qui sont morts avec le covid et non du covid?

  • Gobert dit :

    Moi qui, à une certaine époque espérais en vous, quelle déception ! Analyses partisanes et/ou bidonnées, bref du vrai grand n’importe quoi. Quelle tristesse en plus de vous entendre faire la promo des médias mainstream aux ordres ! Adieu.

  • David dit :

    Bonjour,
    j’apprécie grandement votre transparence vis à vis des sources.

    Cependant j’aimerais juste commenter la prévision de croissance du PIB, qui me semble un comparatif foireux. En effet, il aurait été plus juste de comparer le delta de croissance de 2020 vis à vis de 2019. Car les pays ayant un taux de croissance important (comme la chine), restent avec un croissance positives même en crise.

  • Pascal Leblond dit :

    Je te conseille d’y alller toi-même tout comme l’a fait “un être humain” (Youtube) et tu comprendras peut-être tes errances à moins que ta démarche ne soit un renforcement du biais de confirmation de la propagande gouvernementale globaliste, ce qui me semble malheureusement probable car cette attitude se répète… Quant à la deuxième vague, voire la troisième que ces pervers nous annoncent, je te conseille réinfo-covid pour que tes yeux s’ouvrent un peu, si tu as des enfants… Honte à toi, je partage pour que mes contacts soient informés de ta propagande et l’inversion accusatoire propre à toute cette mafia avec laquelle tu collabores, foi de soignant de 25 ans d’expérience…

  • Je te conseille d’y alller toi-même tout comme l’a fait “un être humain” et tu comprendras peut-être tes errances à moins que ta démarche ne soit un renforcement du biais de confirmation de la propagande gouvernementale globaliste, ce qui me semble malheureusement probable car cette attitude se répète… Quant à la deuxième vague, voire la troisième que ces pervers nous annoncent, je te conseille réinfo-covid pour que tes yeux s’ouvrent un peu, si tu as des enfants… Honte à toi, je partage pour que mes contacts soient informés de ta propagande et l’inversion accusatoire propre à toute cette mafia avec laquelle tu collabores, foi de soignant de 25 ans d’expérience…

  • Vérité dit :

    Qu’est ce que tu nous fait là !
    tu te fie à quoi comme sources ? tu te bases sur les dire d’un conseil scientifique qui a été désigné directement par macron ! et qui n’a aucune crédibilité ! ce n’est que des marionnettes qui n’ont jamais exercées ! les chiffres du covid sont complètement faussés : donnes moi les chiffres de mortalité de la grippe, du cancer ou de toutes les maladies existantes en 2020 ??? bizarre, elles sont toutes à 0 !!!!!
    il y a trois traitement pour le covid 19 mais bizarrement on ne veut pas en entendre parler depuis le début !!! par contre le vaccin on veut nous l’imposer !!!
    poses toi les bonnes questions !
    Et les vrais scientifiques qui se font virés ou pire internés ou qui décèdent de manière suspecte suite à leur prise de position contraire aux intérêts pharmaceutiques ! tu en parle ? c’est d’actualité ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *